top of page

Présentation de la race AKITA INU

Une race de toutou qui connait un réel engouement ces derniers temps, de part son physique de grosse peluche, attention toutefois ce sont des amours de chiens mais qui peuvent avoir du caractère et s'avérer têtus! Passionnés tous les deux par le Japon, nous avons aussi craqué sur ces chiens adorables mais de caractère en adoptant Moochi en 2016. Plus tard, nous avons décidé de monter un élevage familial et notre première portée a eu lieu en 2019. En voici une brève et modeste présentation…

CARACTÉRIEL ?

L’Akita Inu est souvent désigné comme chien qui ne peut pas forcément correspondre à tout le monde. En effet il est décrit comme un chien à fort caractère et têtu mais une éducation bien menée permet de vivre en toute harmonie mais à condition que ses besoins soient respectés.

Avec son allure majestueuse, il semble parfois nous snober. Il est plutôt calme et n’aboie quasiment jamais.

Ayant été sélectionné en partie pour son aptitude pour la "garde", il se montre sur la réserve avec les étrangers mais c’est un chien très doux avec les personnes de la famille et même les enfants. Il peut réagir farouchement vis-à-vis d’un étranger un peu trop insistant ou trop brusque par exemple.

Par son passée de chien de chasse il est aussi assez sujet à la prédation, ce qui sera plus moins marqué selon l'individu et le travail sur l'éducation et comportement effectués.

Généralement il est souvent déconseillé de laisser des chiens de même sexe ensemble, sous peine de bagarre à cause de leur non entente. Bien entendu la réactivité congénère est une possibilité comme dans n'importe quelle race mais ce n'est pas quelque chose d'inéluctable, comme vous pourrez le constater lors de votre visite à l'élevage. Il ne faut cependant pas oublier que j'ai des compétences particulières. Il ne faut jamais oublier que l'akita reste un chien et que, comme dans n'importe quelle race, un chien a le droit d'avoir des compagnons qu'ils apprécient et d'autres moins. Comme j'ai l'habitude de dire en visite, comme nous humains dès fois il y a des têtes qui ne nous reviennent pas ;) 

Par principe de précaution l'élevage ne place pas d'Akita en famille avec un congénères de même sexe, je vous orienterai vers un chiot du sexe opposé.

Il faut le traiter avec respect et se montrer cohérent dans ses demandes, il faut gagner sa confiance qui ne devra pas se briser. L’idéal est de faire appel à un éducateur compétent pour se faire accompagner dans les bases de l’éducation. L’école des chiots pour la socialisation est aussi une bonne option (à condition que des adultes bien codés soient présent pour réguler les chiots).

C’est un chien intelligent, fidèle qui ne bouge pas énormément dans la journée mais demande quand même de se dépenser et qui peut se montrer très joueur. Il doit surtout se dépenser mentalement plus que physiquement même ! En résumé avec ce gros nounours il faut « Une main de fer dans un gant de velours ».

L'Akita reste un chien à ne pas mettre entre toutes les mains. Avant d'adopter, prenez le temps d'y réfléchir, car, malgré son apparence de nounours tranquille, les accidents peuvent très vite arriver avec de graves conséquences. La plupart des adoptants peuvent en témoigner : temps que vous n'en avez pas eu un, on ne réalise pas vraiment ce que ça implique !

ACCUEILLIR UN AKITA INU CHEZ SOI :

Même s’il peut vivre dehors, l’idéal est une vie proche de l’homme malgré son caractère indépendant c'est une race très affectueuse, et proche de sa famille.

Il ne demande pas énormément d’entretien en termes de toilettage, un brossage par semaine peut suffire sauf en période de mue (2 fois par an en général) où il faut le brosser tous les jours.

Je vous conseille d'investir dans un bon aspirateur d'ailleurs et même d'un pulseur  ! Des enseignes d'animaleries ou des toiletteurs mettent parfois un espace dédié, une sorte de Toutou-wash pour que vous puissiez vous en servir si vous ne souhaitez pas investir.

Je remets aux adoptants un livret d'accueil détaillé et réalisé par mes soins pour compléter cette présentation.

LES MALADIES LIÉES À LA RACE :

Les deux maladies génétiques principales et à composantes héréditaires qui sont à surveiller dans les lignées, elles sont auto-immunes et aucun test de dépistage précoce n’est disponible à ce jour : le chien doit déclarer la maladie pour être diagnostiqué. Il n'y a pas moyen de savoir avant si le chien est porteur ou non.

  • L’Adénite sébacée : maladie de la peau avec perte de poil

  • Le VKH (Vogt-Koaynagi-Harada) : une inflammation du cerveau et de l’iris de l’œil, dépigmentation de la peau et du nez…

L'akita comme la plupart des moyennes et grandes races est sujet également à certaines pathologies ostéo-articulaires tels que la

 

dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude ainsi que la luxation des rotules d'où le dépistage des reproducteurs pour ces

 

pathologies. L'akita est peu sujet aux problèmes ophtalmologiques tels que la cataracte mais mes reproducteurs sont cependant testés

 

pour les tares oculaires (MHOC). Pour plus d'informations n'hésitez pas à lire la rubrique "l'akita et ses spécificités".

EXPÉRIENCES PERSONNELLES…

 

Se lancer dans l’aventure de propriétaire de chien n’est pas une décision à prendre à la légère et encore plus avec des races comme l’Akita Inu. Il faut alors penser à vous mais aussi au chien : nous remarquons souvent des chiens abandonnés en partie par des propriétaires se sentant dépasser par leur chien (problème d’éducation, chien incompris devenu agressif ou autres) qui avaient craqué sur cette jolie boule de poil et n’ayant pas réalisé le travail d’éducation qu’il pourrait y avoir et le temps quotidien à consacrer au chien. Un chien demande du temps, beaucoup d’implication, mais aussi de l’argent (frais vétérinaire, croquettes de bonne qualité, pension/petsitter etc) pensez-y !

 

Pour ceux que cela peut intéresser, voici la Fiche du standard de race :

Sources :

https://wamiz.com/chiens/akita-inu-3

https://www.chien.fr/race/akita-inu/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Akita_(chien)

Mes expériences personnelles

bottom of page